Nos champs d’action

Développer l’œuvre missionnaire

Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées,
Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!
Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres,
Dans tous les lieux de sa domination!
Mon âme, bénis l’Éternel!

Psaumes 103:21-22

Pour l’accomplissement de la mission que le Seigneur nous a laissée, Dieu trace des chemins dans les  terres pour qu’elles soient arrosées de Sa Parole divine qui délivre les hommes de l’empire du diable.

Le Seigneur a promis que nous recevrions une puissance, le Saint-Esprit, pour être ses témoins là où il nous enverrait  sur la terre.

Depuis 15 ans les orientations et les stratégies de la VIPA qui s’organisent sont adaptées aux besoins des villages, où Dieu nous ouvre une porte pour Sa Parole de Vie et d’Espérance pour tous les peuples de toutes langues.

Nous observons que Dieu lève des compagnons d’œuvre de différents arrière-plans pour être ses messagers au sein même des quartiers d’où ils sont originaires, déclarant avec foi et assurance son amour immuable et qu’il est le Dieu véritable.

Nous pouvons témoigner que la puissance qui a ressuscité Jésus d’entre les morts se manifeste pleinement dans les vies d’hommes et de femmes, contraints de fuir des pressions, la détresse économique, sociale et sanitaire, conséquences de conflits intérieurs, de l’insurrection ou des catastrophes naturelles.

Leur rencontre avec Jésus fonde leur espoir en une vie nouvelle qui n’est plus sous emprise des traditions ancestrales, mais au bénéfice de sa grâce et de sa souveraineté.

Vu l’étendue des territoires parfois arides, les responsables pastoraux s’encouragent mutuellement à multiplier des implantations d’églises au cœur des villages plutôt qu’à augmenter la taille de celles déjà existantes.

Nous incitons fortement ce développement participatif pour favoriser l’implication des groupes communautaires, car c’est en prenant soin d’eux, en se souciant de leurs préoccupations du quotidien qu’ils peuvent voir un amour authentique, celui de Jésus.

C’est en cela que nous nous efforçons de soutenir les familles missionnaires, qui doivent quitter leur communauté, en leur allouant une allocation et une logistique pour poursuivre le travail d’évangélisation tout en recherchant un moyen de les rendre autonomes financièrement.

Bien que la tâche soit considérable, tout disciple qui manifeste un intérêt pour rejoindre l’œuvre ou se destine à un ministère pastoral officie d’abord comme stagiaire sur un champ missionnaire au niveau local.

Cette étape de transition est une occasion pour découvrir l’ensemble des activités en étant au service des anciens, ce qui leur permet de se consacrer à l’édification et à la croissance spirituelle des disciples dans les églises naissantes ou en évolution.

Faire des disciples requiert  un enseignement de la parole de Dieu et le développement d’une relation personnelle avec le Seigneur Jésus.

Nos projets se décomposent ainsi :

  • Implantation d’églises
  • Soutien et installation des missionnaires.
  • Séminaires pastoraux et enseignement théologique pour former les leaders spirituels
  • Rénovation de bâtiments d’églises de campagne
  • Acquisition de matériels  et d’équipements d’évangélisation (ambulance…)
  • Distribution de bibles et d’ouvrages chrétiens